Les Outrepasseurs, T2 – Cindy Van Wilder

Dès la fin du premier tome, j’avais eu l’occasion de vous en parler, j’étais assez excitée à l’idée de reprendre les aventures des Outrepasseurs dans ce tome 2 : La reine des neiges. Même si j’ai eu du mal à faire la transition, j’ai bien pris mon pied en partie grâce à l’originalité que prend la tournure des événements.

FullSizeRender 4
Mention spéciale pour le kitsch de la photo de couverture. I love it !

Dans l’épisode précédent et au-delà

Après avoir « vu » l’histoire de ses ancêtres du Moyen-âge, Peter vient d’apprendre que non seulement il ne sera jamais une star du football, que sa bien-aimée/mamie-biscuit/décapitée de gouvernante était une traître mais qu’en plus sa famille fait partie d’une société secrète à couteaux tirés avec les Fés. Peter est appelé à rejoindre les rangs sans faire de vagues et ça n’a pas l’air de l’enthousiasmer. En effet, dirigés d’une main de fer par le terrible Noble de la maison du Lion, les Outrepasseurs ne semblent pas être beaucoup plus honorables que leurs terribles ennemis. Sans compter que la Reine des neiges, la dernière des fés en liberté, ne compte pas se laisser capturer sans un dernier coup de sabre fatal…

Do ré mi sol la si do

Bon, j’aborde de suite le bémol que j’ai ressenti et qui a fait que j’ai eu du mal à rentrer tout de suite dedans. On a quitté quand même un premier tome très dense dont la majeure partie consistait à nous narrer l’histoire des aïeuls et fondateurs des Outrepasseurs. Je m’étais quand même pas mal attachée à eux, à ce récit mythique et à cette unification dans le malheur de ce petit groupe. C’est donc très difficile de se remettre dans le bain avec des personnages plus ou moins nouveaux que tu n’as pas vraiment appris à connaître dans le 1er opus. À cela s’ajoute le fait que l’auteur prend le parti de ne s’intéresser qu’au cercle proche de Peter, dans le sens où les autres Outrepasseurs, à part Hermeline, Shirley et Noble, ne sont pour la majorité que très peu mentionnés. Dur de savoir qui appartient à quelle maison et de spéculer sur la possibilité d’alliance ou de mésalliance entre Peter et eux. Après c’est vrai, j’ai été mal éduquée par Harry Potter, car j’ai toujours un peu de mal avec les sagas jeunesses/Young Adult dès que tout le potentiel d’un univers n’est pas entièrement mis en scène. Mise à part ça, ce tome n°2 possède de nombreuses qualités et dès cette prise de conscience, j’en ai fait qu’une bouchée.

Seul contre tous

Je pense que ce que j’ai le plus apprécié c’est que Les Outrepasseurs sort un peu des sentiers battus et possède une volonté de nuancer le manichéisme, parfois présent, assez remarquable. En gros, ce que vous pensiez avoir appris sur les Outrepasseurs dans le premier tome n’est que la partie immergée de l’iceberg. Comme Peter, on se rend compte du revers pas très jojo de la médaille et ce que des siècles de guerre ont pu faire naître de pire. Peter n’aime pas les Outrepasseurs et malgré les nombreux avantages que la société secrète propose (money money money, must be funny), il voit de moins en moins d’un bon oeil ses agissements. Peter devient alors le héros type qui se rend compte qu’il est peut-être du mauvais côté de la barrière et qui désire se dresser contre l’ordre établi, avec ses petits moyens et au risque de faire souffrir les gens qu’il aime. Heureusement pour lui et à notre plus grand bonheur, il va recevoir l’aide d’un allié inattendu, un fantôme du passé, bien changé mais bien décidé à faire le ménage. Et ça, c’est plutôt chaud patate !

Reste plus qu’à m’atteler au troisième de la saga (y’en a bien que trois, hein ?) pour connaître le fin mot de l’histoire.

8 réflexions sur “Les Outrepasseurs, T2 – Cindy Van Wilder

  1. J’ai beaucoup aimé comme toi! Il ne me reste plus que le 3 à acheter et à lire de toute urgence. Je ne sais pas si tu « likes » la page de l’auteur sur Facebook mais tu devrais lui faire part de ta chronique. Tu verras, elle est adorable. Tu peux aussi la suivre sur twitter!

    J'aime

  2. J’en entends tellement parler de cette saga… J’hésite vraiment à tenter même si j’en ai déjà un bon paquet à terminer XD
    J’espère que le tome 3 te plaira tout autant :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s