Blacksad, l’intégrale

Appelez Brigitte Bardot, je suis amoureuse d’un chat.

Un chat qui fume, ça pète
Un chat qui fume, ça pète

Rrrrrrh

Blacksad c’est la BD très miaou, inspiré du polar noir, dans laquelle tous les personnages sont des animaux anthropomorphes. Concoctés par Díaz Canales et Guarnido, les albums au nombre de 5 suivent les enquêtes d’un détective privé, John Blacksad, chat noir de son état, castagneur, séducteur, au grand coeur, dans les États-Unis des années 50.

Sexy Cat

En passant devant ma librairie d’amour, voulant dépenser l’argent que je n’ai pas (ma banquière est ravie), j’ai craqué pour l’intégrale de cette BD dont mes ex-co-détenues de fac me rabattent les oreilles depuis quelques années. J’avoue que je ne suis pas très bande-dessinée, un peu comme les mangas, même si de temps en temps je tombe sur des perles. J’ai un peu de mal avec l’idée qu’un album me fait, allez, 2h si je m’attarde bien sur chaque case. Mais pour Blacksad, je ne regrette absolument pas mon achat compulsif. Ouais, les chatons, c’est un coup de coeur !

Les histoires sont top tant par la qualité du scénario que pour les illustrations qui retranscrivent à merveille les années 50. Je tire mon chapeau rien que pour la façon dont Guarnido a réussi à donner des expressions humaines à chaque personnage. Díaz Canales, quant à lui, sait parfaitement doser l’humour, l’action, le suspens, la violence, le contexte historique et le sex-appeal de chaque histoire. Même certains passages sont un peu « olé olé » (expression moisie de grand-mère bigote) ce qui n’était pas pour me déplaire. J’ai une très nette préférence pour « Artic-Nation », l’album n°2 très peace-and-love qui reprend l’idée du Klu-Klux-Klan où il est question d’enlèvement, de complot et de trahison. Que de l’amour, je vous dis.

3 réflexions sur “Blacksad, l’intégrale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s