Ah bah voilà ! Je quitte cinq minutes cinq mois la blogosphère et v’la t’y pas qu’une nouvelle saga fait sensation auprès des blogueuses. Quand je pense que j’ai failli passer à côté de ça.
Autant vous le dire tout de suite, à peine arrivée à la fin, je commandais déjà les deux autres tomes à la librairie (oui parce que ma belle et douce et IMMENSE bibliothèque n’a pas encore le reste de la saga. Désolée les agneaux, mais je suis mordue, je ne peux pas attendre).

De quoi ça parle ?
Premier tome de la saga Young Adult de Cindy Van Wilder, « Les héritiers » est très curieux. Ça démarre assez simplement avec un jeune adolescent londonien tout-à-fait-normal, Peter. Un jour, en rentrant de son entraînement de foot où depuis quelques mois, comme par miracle, il y excelle, deux ou trois énormes bêtes monstrueuses tentent de le tuer. Sauvé par sa mère avec qui il n’entretient pas des rapports idéaux, il apprend que sa famille fait partie d’une société secrète appelée les Outrepasseurs qui, depuis des siècles, sont en bisbille (EUPHÉMISME) avec des créatures démoniaques et sanguinaires.
J’attendais une histoire plutôt classique, un peu à la Percy Jackson. Mais c’était sans compter la petite surprise que nous tendait Cindy Van Wilder. Parce que le premier tome, bien que s’appelant « Les héritiers », ne parle pas vraiment de Peter, qu’on devine devoir être appelé à rejoindre les Outrepasseurs ; il raconte en réalité l’histoire, se passant au Moyen-Âge, d’un petit groupe de villageois, le jour où tout a commencé, lorsque la guerre a été déclarée avec un ennemi qui claque sa race.
Tentant, non ?
L’histoire prend ainsi un tournant intéressant et inattendu. Ancré profondément dans les contes et les récits médiévaux, le roman à l’écriture mature révèle un univers magique, diabolique, parfois violent et glauque (d’ailleurs certains passages pourraient être facilement classés PG-13). Le récit est haletant et rythmé, l’auteur ne ménage et n’épargne aucun de ses personnages (c’est le moins que l’on puisse dire) et ne force pas le trait pour qu’on les aime obligatoirement. J’ai cru parfois me retrouver dans les histoires de Perrault, des Grimm et d’Andersen qui m’ont tant fascinée et effrayée enfant. J’ai particulièrement apprécié la présence oppressante de la forêt, la figure mythique et lieu de tous les dangers des contes (cf. l’analyse de Bruno Bettelheim dans son essai, Psychanalyse des contes de fées).
Et puis, quel suspens monumental ! J’exagère à peine, je vous jure. On nous laisse avec un sacré cliffhanger, sans beaucoup de réponses à nos questions, sans savoir avec précision qui sont et ce que font les Outrepasseurs, tout en sachant que tout nous sera révélé dans le prochain épisode. Forcément, on a hâte de se taper la suite. Et fissa !
J’avais essayé de le lire, mais je ne comprenais rien au début. Je ne voyais pas où l’histoire nous emmenait du coup j’ai laissé tomber. Mais ta chronique me donne envie de le retenter.
J'aimeJ'aime
Ah c’est vrai que le parti pris du 1e tome est pas facile quand on n’est pas habitué. Perso, je me suis laissée guider, sans trop me poser de questions.
J'aimeJ'aime
Ah,c’est terriblement tentant, mais … c’est une saga. Je n’ose déjà pas m’attaquer à L’intégrale 5 du Trône de Fer parce qu’il va falloir auparavant que je me tape la lecture d’un résumé détaillé sur Wikipédia, pour me remettre en mémoire les tomes précédents et les multitudes d’imbrications qui lient les dizaines de personnages !!
Combien cette saga compte-t-elle de volumes ?
J'aimeJ'aime
T’inquiètes ! La saga fait 3 tomes d’environ 350 pages chacun. Se lit en 3 jours. Et c’est carrément moins prise de tête que GoT. Bon courage d’ailleurs avec le Trône de Fer ! ;)
J'aimeJ'aime
Ah je savais que tu aimerais aussi ! Encore deux tomes de plaisir total en vue dear friend !
J'aimeJ'aime
Yeah !
J'aimeJ'aime
J’ai hyper envie de découvrir cette saga !
J'aimeJ'aime
Ne te prive pas ! ;)
J'aimeJ'aime
ah ah j’adore la description de l’ennemi qui claque sa race ! Merci – en retard désolée ! – pour cette chronique et à bientôt pour d’autres aventures donc !
J'aimeJ'aime
Oh bah y’a pas de quoi, tout le plaisir était surtout pour moi. Merci d’être passée Cindy ! :)
J'aimeJ'aime
avec plaisir ! ;)
J'aimeJ'aime
Une chouette chronique! Pour ma part, j’ai déjà lu le tome 2 et j’achète le tome 3 avant la fin de la semaine :)
J'aimeJ'aime
Merci ! Mes deux exemplaires sont encore en commande, j’ai tellement hâte !
J'aimeJ'aime