Il faut sauver 13e note

logo
Cliquez sur l’image

J’ai appris dimanche par un pote fan et libraire que la merveilleuse, l’inoubliable, la sensationnelle maison d’édition 13e note, créée par Eric Vieljeux, arrêtait « temporairement » toute activité, faute de financement. Autrement dit, ma vie de lectrice s’effondre !

Je vous fais un topo pour ceux qui auraient vécu dans le fin fond du Massif central à garder des chèvres, sans accès à internet, sans électricité, sans eau : 13e note c’est la maison d’édition coolos qui publie(ait) des textes principalement américains underground, beat, néo-beat, trash et d’une qualité romanesque exceptionnelle, dont la plupart n’avait jamais mis un pied sur le sol français. 13e note c’est aussi une charte graphique singulière, une couverture particulière, un format carré, un papier épais blanc cassé et une typographie très agréable à lire (étudiante-en-métiers-du-livre bonjour).

putain-d-olivia-mark-safranko-9788493664725
Lu l’année dernière : mon avis

D’un naturel souvent fataliste et/ou pessimiste, je ne suis pas une militante, ni une engagée sur quelque domaine que se soit. Mais aujourd’hui, l’heure est grave ! Quand je pense que des Marc Lévy et Guillaume Musso sont en tête des meilleures ventes alors que des livres comme ceux des éditions 13e note (et ce ne sont pas les seuls) n’arrivent pas à se vendre assez pour faire tourner la boutique, ça me fait vomir. Désolée, mais le politiquement correct « il en faut pour tous les goûts, Lévy et Musso font lire des gens », parfois, j’en ai marre. Qu’on ne se méprenne pas, je n’attaque pas les lecteurs de ces auteurs, mais plutôt le monde dans lequel on vit. Je trouve juste grave qu’une maison d’édition d’une telle qualité, qui a fait un tel travail d’édition et qui a pris des risques pour publier des textes peu ou pas connus, puisse disparaître. C’est grave de voir un manque de réaction et d’émotion, des médias et du milieu éditorial, mis à part certains libraires et blogeurs (j’y reviendrai). On s’émeut bien plus sur le sort des pandas, alors que sincèrement, ils font rien de très productif de leur journée, si ce n’est se gratter la couenne dans l’herbe, en mangeant des bambous. Si encore ils se droguaient…

giant panda group eating bamboo
Ils sont pas bien là, trânnequille (avec l’accent marseillais)

Mais heureusement, une bande d’irréductibles lecteurs, fans des romans de la maison, tente la résistance avec pour chef Le Rouquin Bouquine, à l’initiative de l’opération « Un 13e note cet été ». Avec son optimisme rafraichissant, Le Rouquin Bouquine (sa vidéo en lien) appelle les lecteurs, les libraires et tous les médias à parler de 13e note partout (réseaux sociaux, blogs/vlogs, amis, connaissances) et même à en offrir pour faire connaître la maison, la distribution des livres étant toujours en place, jusqu’à épuisement des stocks.

Alors tous à vos claviers et à vos porte-monnaie ! Achetez 13e note ! Comme Hervé Dumont, levons le poing et chantons « C’est la luuuutte ! »

8 réflexions sur “Il faut sauver 13e note

  1. Je ne connais pas 13ème rue, mais je partage ton coup de gueule quand je vois ma libraire dépérir car de grandes franchises se font plus de marge qu’elle dans sa toute petite boutique. Comme quoi le fric revient toujours aux mêmes et éditeurs ou libraires partagent le même combat. Par contre, même s’ils ne foutent rien, j’aime les pandas! ^^

    J'aime

    1. Si tu ne connais pas 13e note (13eme rue c’est la chaîne tv ;)), profites en pour en lire ! Il y a notamment le recueil de nouvelles d’auteurs féminins « Ladyland » qui est top ! Les pandas, c’est mignon mais c’est comme les chats, on leur donne beaucoup trop d’importance

      J'aime

  2. De cette édition je ne connaissais qu’American Desesperado que j’aimerais beaucoup lire un de ces quatre ^^ Mais c’est vrai que la ligne éditoriale était intéressante (et risquée !)

    J'aime

    1. Mon prochain achat sera certainement American Desesperado ! Surtout qu’il paraît qu’une adaptation cinématographique est en pourparler aux Etats-Unis… En tout cas, dès que j’ai un peu de sous je me fais une razzia « 13e note » avant qu’il y en ait plus.

      J'aime

      1. Alors bonne razzia ^^ Laisses en pour les autres un peu quand même XD
        En allant sur leur site, il y a aussi La Chine d’en Bas qui a l’air d’être un ouvrage très intéressant sur ce pays (pour avoir une vision moins faussée sur cette nation.)
        Enfin bref, je serais curieuse de voir les livres que tu vas choisir =)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s