10 livres à lire avant de mourir

L’autre jour en discutant littérature, je me suis rendue compte qu’il y avait des dizaines de livres que je faisais semblant d’avoir lu ou que je n’osais pas avouer de ne pas avoir lu. C’est vrai, combien sont les livres que tout le monde connaît, dont tout le monde parle mais qu’on a jamais pris la peine d’ouvrir ?

Pour m’amuser, j’ai tenté d’écrire cette liste de titres de « chef-d’oeuvre », les livres qu’il faut que j’ai lu avant de mourir. Et pourquoi pas me mettre à les lire, finalement.

 

À la recherche du temps perdu (est-ce même utile de nommer l’auteur ?). Hantise des étudiants de lettres, hantise des professeurs (car la plupart ne l’ont jamais lu) et des lecteurs, une seule personne de ma connaissance a réussi  l’exploit de le lire entièrement. Ma mère. Et elle a adoré. Proust sera mon Everest.

Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline. Oeuvre de chevet, bible des profs de fac qui te regardent avec des yeux ronds lorsque tu avoues ne jamais avoir ouvert le dit-livre (« Non mais allô quoi ! T’as pas lu Céline et t’es en fac de lettres ? » Bref.). C’est peut-être le livre qui est actuellement le plus « faisable ». Je me dit même que si je le croise en librairie je l’achète et je le lis illico. Idem pour Mort à crédit. 

3° Moby Dick, Herman Melville. Parce que c’est la base, la genèse de bon nombre de romans.

Les Rougons-Macquart, Emile Zola. Bon, j’en ai lu deux (1 et demi) sur les 20 romans qui composent cette saga. Au bonheur de dames (merci le lycée) et Nana (partiellement). Et puis, avouons-le, ça claque dans une bibliothèque personnelle, quand même.

 Ulysse, James Joyce. Pareil, c’est la base. Selon certains.

 Anna Karénine, Léon Tolstoï. J’ai appris cet été que ma cousine de 15 ans l’avait lu (pour le plaisir) et avait beaucoup aimé. Moi, à l’aube de ma cinquième année de lettres modernes, j’ai eu la honte intersidérale de ma vie. Je dois cependant remercier les adaptations cinématographiques et les analyses de Nabokov qui m’ont aidée à faire croire que je l’avais lu. C’est à peu près le cas pour Jane Austen, excepté Orgueil et préjugés que j’ai lu l’été dernier.

7° Crime et Châtiment, Fiodor Dostoïevski. Déjà que j’arrive à écrire le nom de l’auteur sans avoir recours à un Larousse (enfin, Wikipédia) c’est déjà pas mal.

Au moins un Guillaume Musso. Comme pour les choux de Bruxelles, ne jamais dire « je n’aime pas » sans en avoir mangé. Et puis c’est plus facile à critiquer après, plus légitime.

Un Michel Houellebecq. J’ai La carte et le territoire par pure conscience professionnelle. J’ai quand même réussi l’exploit de le conseiller à une prof de lettres qui nous demandait humblement par quoi commencer chez cet auteur.

10° L’étranger, Albert Camus. Le livre qui a inspiré le roman sur lequel j’ai écrit un mémoire. J’en ai parlé sans même l’ouvrir. 

En bonus : Comment parler des livres que l’on n’a pas lu ? Pierre Bayard. Dans ma bibliothèque depuis 5 ans. J’ai toujours dit que je l’avais lu. C’était pas vrai.

Tchüss !

Charmantpetitmonstre livre et mac

9 réflexions sur “10 livres à lire avant de mourir

  1. « La recherche », « Moby Dick » et « Crime et châtiment » sont dans ma PAL…
    Si une lecture commune te tente, fais-moi signe !
    Franchement, tu peux faire l’impasse sur le Musso : comme Lévy, j’ai tenté, ce n’était qu’une perte de temps !
    Quant à Céline, il FAUT le lire, non pas pour pouvoir s’en vanter sans mentir, mais parce que c’est du plaisir intense !!

    J'aime

    1. Je note pour une future lecture commune ! :) Le souci avec Levy et Musso, c’est que mon prochain mémoire va porter sur leur littérature. Oui oui oui. Je me lance dans l’étude de la littérature populaire contemporaine ! Et pour Céline, c’est vraiment une lecture qui me tente depuis longtemps ; je la mets d’ailleurs dans ma liste des priorités dès que j’en ai fini mes lectures en cours.

      J'aime

      1. Ah, je comprends mieux ton intérêt pour Musso et Lévy….
        Bon, si cela t’intéresse, ou plutôt, si tes autres lectures te le permettent, je suis de LC sur Crime et châtiment pour le 30 novembre.

        J'aime

  2. Encore un article très intéressant qui m’a fait penser qu’étant en fac de Lettres je n’ai pas lu certains des livres que tu mentionnes alors qu’ils sont dans ma wish-list…
    « A la recherche du temps perdu » est un challenge que je compte me lancer quand j’aurai terminé les Rougon-Macquart (j’en suis à 12 pour le moment). « Voyage au bout de la nuit » est dans ma PAL depuis quelques jours et je pense le lire trèèès prochainement car j’ai un peu honte de ne toujours pas l’avoir lu. « Anna Karénine » me fait envie depuis terriblement longtemps je dois absolument me le procurer cette année. « L’étranger » okay c’est bon je l’ai lu lui haha ! J’ai lu tous les Musso ou presque parce que (erreur de jeunesse de lecture je m’en veux encore aujourd’hui) j’adorais cet auteur jusqu’à ce que j’ouvre les yeux et que j’ai beaucoup de mal à lire ses livres maintenant….. Bon finalement j’ai encore du boulot niveau lecture hahaha !

    J'aime

    1. Ouais c’est assez malheureux quand tu commences à avoir honte de tes lacunes littéraires, surtout quand on a un cursus de lettres. Mais bon après faut se dire qu’on a toute la vie devant soi, hein ! Depuis ce billet, j’ai essayé perso de m’atteler à cette liste. Le seul que j’ai fini c’est « Anna Karénine » que j’ai trouvé vraiment très chouette ! Camus, Céline et Zola attendent patiemment dans ma PAL. Pour Musso/Lévy, pas de quoi avoir honte, même si on aime bien taper dessus, ça reste de très belles lectures pour certains. En tout cas, un grand merci justinsunrise pour tes commentaires ! :)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s