Pour une fois, je ne veux pas manquer le rendez-vous mensuel, ni être en retard, comme j’en prends l’habitude depuis quelques temps. Roulement de tambours messieurs dames, le bilan de ce mois pluvieux (sommes-nous en été bon dieu ?!).
Le trône de fer, intégrale 1 – G.R.R. Martin Lecture très réjouissante
Le Cycle des Destins – Eric Simard A paraître bientôt aux Editions Syros
Nox : Ici-bas – Yves Grevet Coup de Coeur
Lectures en cours (beaucoup trop)
Dernière nuit à Twisted River, John Irving Quelle découverte !
Rien de grave, Justine Lévy Attirée par le côté people, j’avoue
Au bonheur des ogres, Daniel Pennac J’ai du mal à accrocher
Et un polar dont je ne me souviens pas du titre …
L’oublié du mois de Mai
Lors de mon hibernation de 5 mois, j’ai oublié de vous faire part d’une lecture que j’ai beaucoup aimé : Putain d’Olivia de Mark Safranko. Livre acquis pendant le salon du livre de Paris de 2012 (ayant manqué celui de 2013), je m’étais enfin décidée à le lire et je n’ai pas été déçue. Il faut préciser que c’est l’un des rares livres depuis Février à avoir capter mon attention jusqu’au bout.
Qu’est ce que ça raconte ? Une histoire d’amour, une passion dévorante et destructrice prédite pour finir mal. Mark Safranco nous conte l’histoire d’un jeune homme, Max l’alter-ego de Safranko, rêvant de devenir écrivain. Il fait la rencontre d’Olivia, jeune femme sulfureuse, mais surtout mythomane, nymphomane et hystérique. Tous les deux sont paumés, lisent toute la journée, enchaînent les petits boulots merdiques – dont un merveilleux passage dans la compagnie où travaille Max assez hallucinant d’absurdité, semblant tout droit sortie d’un roman de Kafka – , s’engueulent et se font sauvagement l’amour. Attention âme pudique et sensible s’abstenir ! Comme Max, on est fatigué du comportement d’Olivia ; on attend avec impatience la délivrance de son emprise sur lui, pour qu’enfin il puisse respirer et s’accomplir. L’écriture crue mais très fluide nous accroche du début à la fin. Un très bon livre de littérature américaine dans la veine de John Fante ; j’en garde un très bon souvenir.
Bonus
Parce que je ne suis pas chez moi durant ces trois prochains mois, parce que je n’ai donc pas ma PAL (pratique me direz-vous), parce que je sais que je ne pourrais jamais tous les lire cet été (pas le temps sauf miracle), j’ai fait un tour ce midi à l’Arbre à lettres à deux pas de mon appart’ à Paris et je me suis fait plaisir !
Vous aurez certainement remarqué l’absence de la poupée de Charmant-petit-monstre sur la photo ; étourdie que je suis, je l’ai laissé chez moi dans le Sud…
A bientôt !
Tchüss,
Charmant-petit-monstre
Putain d’Olivia de Mark Safranko m’a l’air bien comme livre =)
a lire pourquoi pas
J'aimeJ'aime
Si tu as l’occasion, vas-y ! :)
J'aimeJ'aime
j’avoue que le livre me tente bien :D
J'aimeJ'aime