Bilan Septembre-Octobre

Un bilan des lectures effectuées pendant ces deux derniers mois. Je n’ai pas mis les relectures (Les Bienveillantes de Jonathan Littell (partiellement) et de Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling).

 L’édition sans éditeurs, André Schiffrin : Texte court aux éditions de la Fabrique qui porte sur le paysage éditorial des USA dans les années 1990. Forcément je vais vous dire que j’ai aimé puisque ce livre fait partie quand même de « THE list to read » dans mon cursus. Il est très intéressant de savoir comment les maisons d’éditions sont devenues des machines à bénéfice pour des groupes capitalistes qui ne connaissent pas grand chose à l’édition. (PAZ)

 Le roman de la Cité Interdite, Tome 2, Jirô Asada : Lecture arrêtée. Autant le premier tome était vraiment passionnant, autant le second est d’un ennui mortel. Je n’ai pas réussi à me rappeler des noms des protagonistes, ni à comprendre la complexité politique qui enveloppe l’histoire de ce deuxième tome. C’est dommage, j’aurais aimé connaître la fin. (PAZ)

 1Q84 livre 1, Haruki Murakami : Je ne suis pas fan du tout de l’auteur. Mais je dois avouer que 1Q84 se lit bien. C’est divertissant, un peu long, l’auteur fait traîner les histoires comme il se doit en utilisant des ficelles de best-seller peu digne d’un auteur destiné à de prestigieux prix, mais ça se lit. Ayant le deuxième tome, je pense que je ne tarderai pas à continuer la lecture de cette saga. (PAZ)

 Sherlock Holmes, Intégral I chez Bouquins, Arthur Conan Doyle : N’ayant jamais lu les aventures du détective, une amie m’a prêté les deux intégrales des nouvelles et romans écrits par Sir Conan Doyle. J’ai loin d’avoir terminé, mais j’ai pu découvrir avec plaisir et ferveur les enquêtes de Sherlock. J’ai pu ainsi constaté les différences, souvent flagrantes, qu’il y a avec les adaptations cinématographiques et des séries TV, surtout dans le traitement du personnage.

Les Chevaliers d’Émeraude, T1, Anne Robillard : J’ai arrêté. Mal écrit, personnages antipathiques, histoire longue à se mettre en place… J’ai lu que le premier tome n’était pas le meilleur et qu’il était plutôt une introduction à l’histoire.

Un jour, peut-être…

J’ai commencé Marie-Blanche de Jim Fergus. Les cent premières pages m’ont beaucoup plu.
J’ai également lu le premier chapitre d’ Une place à prendre de J.K. Rowling. Je n’ai pas le temps de m’y mettre complètement. Je le garde au chaud pour des vacances plus longues.

Merci pour vos messages d’encouragement dans le billet précédant. Je vous dis à bientôt, pour je l’espère, de vrais billets !!

2 réflexions sur “Bilan Septembre-Octobre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s