Fiora et le Magnifique – Juliette Benzoni

Passionnée par la saga de Secret d’Etat de Benzoni, j’ai essayé de me remettre dans une autre série de l’auteur, une des premières, Fiora et le Magnifique étant le 1er tome.

Bourgogne, an 1457. De passage à Dijon, Francesco Beltrami, riche marchand florentin, assiste à l’exécution de deux jeunes amants accusés d’inceste. Bouleversé, Beltrami sauve l’enfant de ces amours illégitimes : Fiora. La jeune fille, d’une inoubliable beauté, connaîtra, dans la Florence de Laurent de Médicis, la douceur de la vie de palais, mais aussi les tourments de nouvelles aventures. Mariée pour un seul jour à un mystérieux chasseur de dot, livrée aux grands inquisiteurs, reléguée dans une maison de passe, Fiora pourra-t-elle triompher de tant d’adversité ?

La saga de la Florentine est une autre de ces histoires mettant en scène une jeune et fraîche héroïne à qui il arrive les pires mésaventures : mort sociale, viols, pauvreté, jusqu’à la vengeance et enfin le dénouement heureux. N’ayant lu que les deux premiers tomes, je ne peux pas dire exactement si la saga se termine ainsi.

J’ai été assez déçue de ma lecture. Le premier tome est long à se mettre en place, l’héroïne n’est pas franchement sympathique, je la trouve particulièrement agaçante, et  j’ai attendu avec fébrilité que sa vie se désagrège enfin.

Mais surtout, ce qui m’a le plus exacerbé c’est cette écriture un peu ringarde, ce style romantique du XIXe siècle bas de gamme où toutes les jeunes filles sont des êtres magnifiques, douces, sensibles, sujettes à des effusions de sentiments à gogo et toujours la petite larme au coin de l’oeil. De même que le machiavélisme est ultra présent : les très très méchants pervers et sadiques contre la gentille mais vengeresse héroïne prête à tout pour regagner son honneur. Un système qui lasse même si on ne s’attend pas, connaissant le genre de Benzoni, a une maestria fabuleuse.

J’ai laissé les deux derniers tomes sur ma table de chevet en attendant d’avoir envie de lire quelque chose de plus… simple.

10/26 Challenge ABC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s