Nagasaki – Eric Faye (Lecture commune)

Ce petit livre d’une centaine de pages m’avait été conseillé par ma libraire, il y a quelque mois. Oublié dans un coin de ma bibliothèque, ce n’est quand le retrouvant sur une photo d’achat faite par Zarline que l’envie de le reprendre m’a prise. Avec une lecture commune en prime.

L’histoire ? Elle est simple. Enfin, en apparence. Shimura-san vit à Nagasaki. Homme d’un certain âge, célibataire et météorologue, Shimura se laisse aller à une vie monotone et quasi monacale. Cependant sa petite vie bien rangée va être bouleversée par l’apparition d’étranges phénomènes. Un yaourt disparaît, quelque millilitre de jus d’orange s’évapore…bref il a l’impression que quelque chose, une présence, un fantôme ? s’amuse dès qu’il a le dos tourné.

Je n’en dis pas plus, puisque tout l’intérêt de ce roman est dans ce mystère ainsi que ses conséquences qui auront un impact sur la vie de Shamura.

D’une belle écriture, Éric Faye romance un fait divers paru en 2008 au Japon. Bien que n’étant pas très friande des « petits romans », je dois dire que celui-ci m’a bien plu ayant un atout remarquable: il se lit vite !

Ne pouvant pas en dire plus sur l’intrigue, je ne peux que vous inciter à lire Nagasaki, un roman plus grand qu’il n’y paraît, sensible et touchant, abordant des thèmes très actuels comme la précarité et la solitude.

Une lecture commune avec Zarline et Canel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s