Game of Thrones, La série TV

En Novembre, j’avais fait une critique sur le premier tome de la saga Le trône de Fer de G.R.R. Martin qui m’avait bien plu, même si la traduction laissait véritablement à désirer. Il y a une semaine,  j’ai enfin pu voir les premiers épisodes de la série britannique adaptée de cette saga, qui au passage est l’une des plus chères sur le marché (60 millions rien que pour la première saison !).

Sur le continent de Westeros, le Roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu’il a mené la rébellion contre le Roi Fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur banneret du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « Main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec son jeune fils Bran et ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, s’apprête à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie sauvegardant le Royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir au-delà de son Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran fait une curieuse chute du haut d’une tour qui le laisse entre la vie et la mort.

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » des Sept Couronnes et fils d’Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d’une puissante horde de cavaliers nomades afin de s’en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père, la folie étant un trait génétique courant chez les Targaryen, qui a cependant épargné sa sœur Daenerys. (source Wikipédia)

Avec des acteurs de premier ordre, une réalisation impeccable et de très beaux décors, on est tout de suite happé par l’intrigue, les complots et par les personnages attachants. De plus, l’avantage de la série, c’est qu’elle peut retranscrire exactement les livres, étant donné que chaque épisode de 50 minutes permet de dérouler l’intrigue et l’histoire sans avoir à couper des passages comme le format d’un film devrait obligatoirement faire. Ainsi, nous avons la possibilité de ne rien louper sans avoir à lire les livres et surtout sans avoir à les acheter.

Pour ce qui est du casting essentiellement britannique, les acteurs choisis collent parfaitement avec l’image que je me faisais d’eux lors de ma lecture. Leur jeu est convaincant, pour les acteurs confirmés tout du moins. Nous avons un excellent Lord Ned Stark sous les traits de Sean Bean (James Bond, Le Seigneur des Anneaux), une belle reine Cersei – Lena Headey (Les Frères Grimm, Imagine Me and You), un roi bedonnant et incontrôlable sous ceux de Mark Addy méconnaissable sous sa barbe (Full Monty, Une famille presque parfaite), sans oublier mon personnage et acteur préféré, l’américain Peter Dinklage (Pénélope, Joyeuse Funéraille) qui joue à merveille le caustique Tyrion Lannister, le frère nain de la reine.

Je rajouterais également que la production n’a pas édulcoré la série; elle reste assez crue et violente. Une série pour public averti, donc !

Enfin, et ça c’est quand même le meilleur, la série nous offre un générique intelligent où l’on peut voir la carte fictive où se déroule l’histoire avec un jeu de construction mécanique splendide et une très belle musique composée par Ramin Djawadi (Iron Man, Prison Break).

Une fois de plus, cette série est l’exemple même qui montre que les séries TV d’aujourd’hui n’ont rien à envier aux films, ça serait même le contraire !

10 réflexions sur “Game of Thrones, La série TV

  1. Je viens de découvrir la série (il y a peut-être 2 semaines maintenant). Elle sort en France sur Orange TV je crois…
    En tout cas, je me suis tout de suite jetée sur les premiers épisodes. J’ai regardé les 3 premiers qui sont absolument géniaux ! Comme tu le dis, cette série TV n’a rien à envier aux longs métrages !! Et j’ai aussi adoré le générique. Il est vraiment bien fait !
    Avant de regarder la suite, j’ai décidé de lire le roman. Pour le moment, c’est presque mot pour mot ce que j’ai vu dans la série mais j’attends la suite avec impatience !

    J'aime

  2. De même. C’est pourquoi je fus ravie de voir qu’il y avait une série toute aussi passionnante si ce n’est plus que les livres. En tout cas si tu te plonges dans les 10 épisodes de cette première saison, et je mange mon chapeau si ce n’est pas le cas, je suis sûre que ça te plaira ! Et puis reviens me dire ce que tu en aura pensé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s